Côte de Nuits - Sur la route des vignes
Samedi 12 août 2017. Sur la route de Beaune et autour de Nuits-Saint-Georges, nous allons nous arrêter à divers endroits pour apprécier la vue de la route des Vins. Ou plutôt la route des Grands Crus***.

Durant toute l'histoire, cette Côte a suscité bien des convoitises... de la part des Chanoines. De ce côté-ci de Dijon, les évêques de Langres, qui sont également ceux de Dijon jusqu'au XVIIIe siècle, ont la main sur les clos les plus fameux de la région, comme celui de Bèze.

Les moines de Citeaux, établis dans la plaine il y a 900 ans, arriveront trop tard pour avoir les beaux morceaux. Ils créeront tout de même le fameux Clos de Vougeot... qui reste aujourd'hui le vin le plus cher du monde.

Mais le vin de Bourgogne n'est pas seulement l'apanage des abbayes, ni même celui des grandes familles, comme en témoigne le nombre de bons petits producteurs, dont quelques-uns aujourd'hui sont revenus aux bases de la viticulture et ne cultivent plus qu'en bio.

Au milieu de ces vignes, comme à Bordeaux, seul le terroir compte... et l'exposition au soleil. Le temps d'exposition bien sûr. Pour ce qui est du cépage, le plus courant reste le pinot noir pour les rouges et le chardonnay pour les blancs.

Les appallations sont donc toutes essentiellement géographiques. Quant au "climat" bourguignon, mis à toutes les sauces depuis des centaines d'années, celui-ci désigne avant tout un bout de terre valant parfois une petite fortune et identifié sous son nom propre depuis le Moyen Âge...

Au milieu de ces rangs de vignes, il faut chercher la personnalité de chaque vin dans le sous-sol, dans son exposition au soleil... et dans son micro-climat !

Cette route magnifique (nous n'aurons pas le temps de tout voir bien sûr), passe par Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vougeot bien sûr, Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges encore.

Sur la route de Beaune, nous voici en train de longer les côtes aux noms tout aussi évocateurs : Aloxe-Corton, Savigny-lès-Beaune, Pommard, Volnay, Meursault, Montrachet, Puligny, Santenay...

Au-dessus de la route des Grands-Crus***, le paysage est magnifique. Ma Mimi en perrait presque le haut tant elle se sent bien ! Surnommée « les Champs-Elysées de la Bourgogne », cette région n’excède pas, par endroits, 300 mètres de largeur. Elle regroupe pourtant une multitude d’appellations mondialement connues.

Dommage que nous n'ayons pas le temps de nous arrêter dans les caves pour déguster avec délice un de ces vins merveilleux. Ni de vélos d'ailleurs pour emprunter la véloroute entre Beaune et Santenay. Prévu pour les cyclistes, ce parcours balisé offre une vue imprenable sur les vignes. Il traverse aussi des villages vignerons comme Pommard, Volnay et bien d’autres.





Autour de Nuits-Saint-Georges
Beaune - La collégiale Notre-Dame
|